Coquilles Saints-Jacques à la béchamel, moules et crevettes

6/12/2010

lacuisinegourmande_bloguez.com 925417457

Bonjour !

Vous allez me dire et bien voilà ! encore un grand classique mais oui! c'est toute ma jeunesse avec mes parents et les grandes tablées magnifiques à Noël avec la famille et aussi les fêtes de fin d'années, parfois nous étions 20 à 25 personnes à tables et le lendemain il fallait recommencer ( pour ne pas faire de jaloux  ) donc beaucoup de boulot et penser aussi à faire des plats que vous pouvez faire la veille pour rester à la disposition de vos invités, voilà ! je vous dévoile ma recette, un p'tit peu longue mais excellente !

pour 5 personnes, il vous faudra ( pour 10 personnes doubler les quantités et ainsi de suite )

préparation : 20 mn ( cela dépend de chacun )

cuisson : 60 mn

20 coquilles Saint-Jacques avec corail ( congelées, vous pouvez aussi utiliser des noix de pétoncles beaucoup moins chères )

3 gros champignons de paris ( des frais )

16 moules

4 crevettes roses

1 échalote

1 petit oignon

2 gousses d'ail

1/4 de litre de lait

1 verre de vin blanc sec

2 c à café de fumet de poisson ( en poudre )

20 gr de beurre

55 gr de farine

chapelure

sel et poivre

 

Préparation

Faites cuire les coquilles Saint-Jacques et les moules.

Mettez les coquilles saint-jacques non décongelées dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient tout juste cuites. Retirez-les et mettez-les de côté. Réservez le jus. Mettez les moules dans un faitout sans ajouter de liquide et faites cuire jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent en étant juste cuites. Retirez-les des coquilles et réservez-les. Réservez le jus.

 

Faites cuire les champignons. Coupez les champignons en fines lamelles. Faites-les cuire dans une poêle avec un filet d'huile.Réservez-les.

 

Préparez la sauce au vin blanc : coupez l'oignon, l'échalote et une des deux gousses d'ail en petits morceaux. Mettez-les dans une poêle avec le vin blanc, le fumet de poisson et un filet d'huile d'olive. Faites-les revenir pendant 10 mn. Filtrez et réservez le jus au vin blanc. Moulinez le résidus solide et réservez.

 

Préparez les crevettes et réunissez les ingrédients. Décortiquez les crevettes et coupez-les en petits morceaux. Vous devez avoir, de gauche à droite et de haut en bas : les coquilles Saints-Jacques, les champignons, les moules, les crevettes, l'oignon cuit haché, le jus de coquilles Saints-Jacques, le jus de moules et la sauce au vin blanc.

 

Préparer la béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine en remuant, à feu doux. Puis, ajoutez le jus des coquilles Saints-Jacques, le jus de moules et la sauce au vin blanc. Ajoutez la seconde gousse d'ail hachée. Salez et poivrez. Mélangez. Ajoutez le lait froid et remettez à feu doux jusqu'à obtention d'une sauce épaisse.

 

Préparez le plat et terminez la cuisson : dans des coquilles vides ou dans de petites cassolettes, disposez une couche de sauce, puis répartissez les champignons, puis les coquilles saints-jacques, les moules, les crevettes et les oignons moulinés. Recouvrez avec le reste de sauce 15 mn avant de servir, préchauffez le four à 200° . Saupoudrez de chapelure et mettez à cuire au four pendant 10 mn.

Pour ma part j'ai utilisé des petits plats à gratin

Coquilles saint-Jacques à la béchamel

je vous souhaite un excellent appétit ! et de bonnes fêtes de Noël

à bientôt

bisous

buddlehia

lacuisinegourmande_bloguez.com 925417457

 

 

 

Category : Recettes de Noël ( foie gras, huîtres ) | Write a comment | Print

Comments

Tous en cuisine avec Nadine, le 06-12-2010 à 14:33:42 :

miam

j'adore les coquilles Saint Jacques .. mais à 50 euros du kilo on en fait rarement ...

béatrice, le 06-12-2010 à 16:23:26 :

super ! bon

c'est vrai , c'est dommage que ce soit un produit aussi ônéreux, tout le monde ne peux pas se le permettre, bisous bisous

buddlehia

Sandyy90, le 07-12-2010 à 13:54:46 :

Bravo ♥

Miam miam j'adore les saint jacques, mais malheureusement je suis la seule à les aimer .. Snifff .. Quel beau plat gourmand !
Bisous béa

| Contact author |