Spaghetti aux trois viandes

11/10/2011

Bonjour

Voici une belle recette de spaghetti aux trois viandes ( boeuf,porc,veau), accompagné d'une excellente sauce tomates, allez à vos casseroles !

Préparation : 40 mn

Repos: 1h

Cuisson: 1 h

il vous faudra pour 6 à 8 personnes

gif

600 gr de spaghetti

400 gr de haché de boeuf

400 gr d'épaule de veau

400 gr hachis de porc

2 oeufs

500 gr de tomates

3 oignons

1 poivron

2 gousses d'ail

1 bouquet garni

1 bouquet de persil

6 feuilles fraîches de basilic ( à défaut 12 feuilles sèches )

romarin en poudre

20 gr de mie de pain rassis

1 petite boîte de concentré de tomates

1 dl de vin blanc sec

100 gr de beurre

1,5 dl d'huile

farine

sel et poivre

 

gif  et cuisson des boulettes :

 

Pelez une gousse d'ail, hachez-la avec les feuilles de persil et de basilic. Mettez le tout dans une terrine avec la mie de pain émiettée. Arrosez avec le vin blanc. Mélangez. Laissez reposer pendant 1 heure.

Hachez ensemble la viande de porc et de veau. Mettez-la dans une grande terrine avec le bifteck. Salez, poivrez. Ajoutez le pain légèrement pressé entre les doigts et ses herbes, puis les oeufs entiers préalablement battus en omelette. Travaillez longuement à la fourchette pour bien amalgamer le tout.

Avec cette préparation, formez des boulettes d'environ 5 cm de diamètre.

Roulez-les dans la farine.

Faites chauffer 1 dl d'huile dans une grande poêle et faites-y dorer les boulettes sur un bon feu.

Si c'est nécessaire, procédez en deux fois. Réservez ces boulettes bien colorées.

 

gif pour la garniture :

 

Pelez les oignons et coupez les en rondelles. Fendez le poivron dans la longueur, épépinez-le et coupez-le en morceaux. Pelez les tomates après les avoir plongées 2 mn dans l'eau bouillante, concassez-les à la fourchette dans une assiette creuse. Pelez la seconde gousse d'ail.

Dans une grande cocotte, faites chauffer le reste d'huile, mettez-y à dorer les oignons. Ajoutez ensuite l'ail écrasé au presse-ail et le poivron. Puis après 2 minutes, les tomates et le bouquet garni. Laissez cuire 15 mn à découvert.

Délayer le concentré de tomates dans 2 dl d'eau très chaude, versez le tout dans la cocotte, mélangez bien. Lorsque l'ébullition reprend, ajoutez-y les boulettes en les posant délicatement. Couvrez. Laissez cuire 35 mn sur feu moyen.

Après 15 à 20 mn, jetez les spaghetti dans un grand faitout rempli aux deux tiers d'eau bouillante salée. Egouttez-les lorsqu'ils sont cuits. Versez-les dans un grand plat creux bien chaud ( ou un grand saladier).

Incorporez-leur le beurre et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

 

Servez à part dans un autre plat creux, bien chaud, les boulettes nappées de leur sauce de cuisson. Prévoyez des assiettes bien chaudes.

 

Pour accompagner ce plat italien, choisissez un Chianti. Légèrement frisant sur la langue, il s'accomodera bien de l'acidité de la sauce riche en tomates.

 

gif

 

 

gif

 

 

 

 

 

Category : L' italie c'est par ici ... | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |