Tout ce qu'il faut savoir sur les crevettes ...

7/12/2011

Tout ce qu'il faut savoir sur les crevettes ...

Bonjour

Il existe des centaines d'espèces de crevettes à travers le monde et elles envahissent tous les rayons des supermarchés ! et personnellement j'ai toujours du mal à m'y retrouver et vous ? les connaissez-vous bien ? Entre les crevettes Cocktails, Les bouquets etc... Mon coeur balance !

 

Comment bien lire les étiquettes ?

 

Le calibre ( 60/80, 90/120...), indique le nombre de crevettes au kg ( au 100 gr pour les conserves). Pour plus de clarté, les marques affichent plutôt le nombre de pièces par emballage.

 

" Crevette décortiquée " désigne une crevette étêtée et décortiquée mais avec un filet noir dorsal qui peut donner de l'amertume. Une fois enlevé, la crevette est " parée " ou " déveinée " .

 

Pour la recette cliquer sur la photo

cocktail de crevettes roses

 

Le prix au kg peut-être multiplié par 5 ( de 8 Euros à 40 Euros) suivant la taille des crevettes et leur présentation : décortiquées ou non, fraîches, en conserve, surgelées, petite ou grande quantité...

Pensez à regarder ce prix lors de votre achat.

 

Une identification précise doit figurer sur l'emballage avec le nom latin de l'espèce et la localisation géographique de pêche ou d'élevage.

 

Crevettes pêchées ou élevées ?

 

L'élevage industriel : permet d'assurer une production annuelle régulière et importante face à une demande mondiale de plus en plus forte.

 

Les crevettes sauvages : ont une chair plus grasse donc plus goûteuse. Elles sont congelées voire cuites et congelées sur le bâteau même, en raison de leur très grande fragilité et pour éviter toute intoxication alimentaire.

 

Gambas ou crevettes ?

 

Le terme  " gambas " désigne les crevettes de plus de 15 cm de long et commercialisées pour la qualité de leur chair. Certaines " géantes " gardent toutefois le nom de crevette comme la " crevette géante tigrée " ( penaeus monodon).

La crevette bouquet de nos côtes avec ses 11 cm n'est donc pas une gambas.

 

crevettes

 

Quels rayons trouver nos crevettes ?

 

Frais : au stand poissonnerie, il y a en général des crevettes bouquets et des crevettes grises entières non décortiquées.

 

Frais en barquette : le choix est plus large. De la gambas à la mini-crevette ( souvent appélé jumbo), le plus souvent cuite, décortiquée ou non. La barquette se conserve une semaine car elle contient des conservateurs, parfois du sel et du sucre.

 

Rayon les conserves : Elles sont forcément décortiquées parfois " déveinées " ou " brisées " ( en petits morceaux ) et doivent constituer au moins 95% du contenu de la boîte.

 

Surgelés : Vous trouverez le plus grand choix de crevettes et surtout des gambas crues pour les plats festifs.

 

Quelle bonne utilisation ?

 

Les crevettes grises entières cuites :

 

Pour l'apéritif avec un rince doigts !

 

Les jumbos :

 

Toutes petites crevettes roses cuites et dénervées : pour l'apéritif avec une sauce, dans la pâte d'un cake ou en entrée dans un feuilleté.

 

Les " cocktails " :

 

Crevettes roses moyennes cuites et dénervées : pour surmonter des verrines chics ou pour une poêlée expresse, parsemées d'herbes et d'épices.

 

Les bouquets :

 

Crevettes roses les plus courantes cuites entières : en entrée avec d'autres fruits de mer.

 

Personnellement ce sont celles que je préfére,

retrouvez la recette d' un plat d'hors d'oeuvres avec des Crevettes bouquets,  ici

 

crevettes roses entières

 

Les grandes crevettes ou les gambas :

 

Pour les woks, les marinade, les brochettes et des entrées raffinées comme des crevettes en kadaïf. Préférez-les crues car la cuisson un peu plus longue leur permettra de mieux s'imprégner du goût de tous les ingrédients.

 

J'espère que ces petites précisions pourront vous aider, si ce billet vous a aidé, laissez moi un p'tit com, çà fait toujours plaisir, Merci

 

 

gif

 

gif

 

 

 

 

 

Tags : Crevette
Category : Poisson et crustacés | Write a comment | Print

Comments

Coco de La Cuisine de Coco, le 07-12-2011 à 08:55:08 :

Merci !

Coucou Béa !

Ton article très instructif va très bien en complément de ma sauce, on aurait pu associer nos 2 articles !

Gros bisous et belle journée à toi !
Bisous,
Coco

 lacuisinegourmande, le 07-12-2011 à 09:17:18 :

Coucou

Oui! oui ! tu as raison, les grands esprits se rencontrent

bisous ma belle et bonne journée

bud

| Contact author |