Carnaval de Bailleul

17/2/2012

carnaval de bailleul

( sur la photo le géant tient le rôle du représentant de la ville )

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de ce beau carnaval de Bailleul qui se passe dans le Nord, c'est une célèbre fête régionale qui cette année à lieu du 17 au 21 février 2012. Les géants ! Ils sont toujours là ! Après avoir fait leur première apparition au XV ème siècle, à l'occasion de fêtes religieuses, les figurines géantes des processions sont devenues, au fil du temps, des représentations pittoresques à l'image de la ville, comme le Gayant de Douai, apparu en 1530. Ils prolifèrent alors un peu partout, se créant une famille voire une dynastie, se mariant entre eux et ayant des enfants !

Voilà ! qui, dès le XVIème siècle, alerte le clergé, soucieux d'endiguer ces dérives. Après la Révolution, au nom des lumières, nombre de géants sont détruits, comme le Goliath, à Ath ( Belgique ), démoli par la volonté des révolutionnaires anticléricaux le 28 août 1794.

Puis au XIXè siècle, les géants perdent leur connotation religieuse, mais ils subsistent ou renaissent là où ils étaient bien implantés.

Aujourd'hui, ces traditions sont plus vivantes que jamais. C'est dans le Nord-pas-de-Calais, en Belgique et en Flandre, que la coutume des géants est la plus célébrée.

Un bel exemple : le carnaval de Bailleul, dans le Nord.

 

 

Carnaval de Bailleul

 

Un géant pour la bonne cause

Déjà, au Moyen-Âge, lors du carnaval, un jour de liesse précédant les quanrante jours du Carême, des processions richement costumées faisaient la quête pour aider les plus pauvres de la ville.

En 1852, à Bailleul, Emile Colpaert fonda ainsi la société philanthropique et eut l'idée d'une grande fête carnavalesque pour solliciter la générosité des spectateurs.

En 1855, le premier cortège eut un succés retentissant. Il fallait un géant.

 

Ce fut Gargantua,

 

Carnaval de Bailleul

 

le célèbre personnage de Rabelais, qui fut choisi. Avouons que, bon mangeur et franc buveur, il était tout à fait digne de représenter la Flandre et sa bonne ville de BAILLEUl.

 

Vous pourrez mangez un délicieux Potjevleesch avec des frites ! un plat typique de la Flandre dans un bel estaminet

 

 estaminet en Flandre

 

 pour la recette du Potjevleesch,  cliquer sur la photo 

 

Potjevleesch ( gastronomie flamande )

 

 cette époque, il mesurait 9 mètres et devait être porté par 16 hommes qui se relayaient.

Détruit durant la Grande Guerre en même temps que la ville, il fut reconstruit, mais en plus petit ( il mesure seulement 6 mètres aujourd'hui ).

Il participa alors à nombre de manifestations, notamment en 1928, à Cassel, dans le Nord, en l'honneur du Maréchal Foch.

De nouveau détruit en 1940 puis reconstitué, il périt en 1962 dans l'incendie du hangar qui l'abritait. Reconstruit encore, remis à neuf en 2001, il fait toujours la fierté de la ville. N'oublions pas la seconde attraction du cortège qui arrive, elle, le matin du Mardi-Gras, vêtue d'un splendide costume du XVIIème siècle et conduite dans une calèche tirée par des chevaux : l'illustre docteur Francisco Piccolissimo.

 

 

Carnaval de Bailleul

 

Le soir le géant Gargantua est reconduit dans la bonne humeur générale.

 

Bon carnaval !

bisous

buddlehia

 

 

 

Category : Cuisine d' autrefois | Write a comment | Print

Comments

R, le 19-02-2012 à 14:49:16 :

Rabelais

Si vous voulez voir Rabelais en bonne compagnie dans un défilé de carnaval, c'est ici:

http://hommage-a-rabelais.over-blog.com/

Bien cordialement

Ray

| Contact author |