Tout ce qu'il faut savoir sur le kiwi ...

22/3/2012

tout ce qu'il faut savoir sur le kiwi

Bonjour

Aujourd'hui, je vous propose un petit dossier sur le kiwi, connaissez-vous bien ce fruit ? savez vous comment bien le choisir et le préparer ? comment bien le conserver ? des petites questions que l'on peut se poser ...

 

Pour la petite histoire

On raconte que le kiwi fut découvert pour la première fois par un jeune chinois tenaillé par la faim et égaré dans une forêt. D'où son premier surnom de " groseille de Chine " une dénomination qui avait bien mauvaise presse aux Etats Unis après guerre.

C'est Isabel Fraser

 

Tout ce qu'il faut savoir sur le kiwi ...

 

qui ramena en Nouvelle-Zélande les graines de Kiwi, en 1904. Le fruit commença à se faire connaître sous son nom chinois, le " yang tao " , puis il prit peu à peu celui de  " groseille chinoise " .

Aussi, pour importer ce fruit chez l' Oncle Sam, les Néo-Zélandais ( qui le cultivent de façon intensive depuis les années 20), le rebaptisèrent " kiwi " du nom de l'oiseau emblématique de leur pays.

 

Connaissez-vous bien ce fruit ?

Le kiwi est le fruit d'une liane très volubile et vigoureuse, l'actinidia, souvent cultivée sur des pergolas. S'il existe plusieurs variétés de kiwis commercialisées dans le monde, une seule est réellement produite en france : " Hayward " .

Ce fruit dodu peut peser jusqu'à 150 gr; il possède une chair verte bien ferme, veloutée et couverte d'une peau brune.

Cette varité se distingue par ses qualités gustatives, son aspect régulier et son aptitude à la conservation.

En France, la culture du kiwis ne nécessite presque pas de traitements phytosanitaires en raison de la résistance du végétal et de la faible quantité des vergers d'actinidia, très dispersés.

Si ce fruit est essentiellement importé de Nouvelle-Zélande durant l'été et le début de l'automne, il est produit, de novembre à mai, dans diverses régions françaises :  Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon ...

Donc dès je peux j'achète les kiwis d'origines Françaises !

Un nouveau kiwi à chair jaune est commercialisé par la Nouvelle-Zélande. Il a une saveur plus douce que le kiwi à chair verte.

 

 

Super riche en vitamines C !

Le plus grand atout du kiwi est incontestablement sa teneur en vitamines C.

 

Tout ce qu'il faut savoir sur le kiwi ...

 

Il se situe en tête des fruits, agrumes compris, dans ce domaine.

Ainsi la consommation d'un seul kiwi suffit à satisfaire le besoin journalier en vitamines C. Par ailleurs, le taux de ce nutriment, protégé par la peau du fruit, ne diminue pas durant la conservation du kiwi. Possédant d'autres vitamines ( E,B,provitamines A), ce fruit est également fort en riche en divers minéraux ( dont le magnésium).

Pris au petit déjeuner, il ouvre l'appétit grâce à sa saveur acidulée et rafraîchissante. Il est, dans tous les cas, " un coup de pouce " efficace pour la forme et le dynamisme.

 

 

Comment bien le choisir ?

Le kiwi peut être acheté plus ou moins mûr selon les goûts.

Le préférez-vous fondant et sucré ( sa chair sera souple sous une légère pression du doigt) ou bien plus ferme et un rien acidulé ?

Ne le choississez pas trop mou, c'est qu'il est trop mûr.

Le kiwi est un fruit climactérique: il continue de mûrir après sa récolte. Il peut donc être acheté ferme et laissé à affiner dans une corbeille de fruits.

 

 

Comment bien le conserver ?

Acheté ferme, le kiwi se conservera et mûrira lentement à température ambiante. Le placer dans une coupe, à côté de fruits tels que les bananes ou les pommes peut l'aider à mûrir mais le moyen d'affinage le plus efficace semble consister à l'envelopper dans un sac papier.

 

 

Comment bien le préparer ?

Une préparation simplissime consiste à le couper en deux et à le déguster comme un oeuf à la coque, mais ce fruit se pèle très facilement avec un couteau afin de tailler en rondelles d'un vert jade très décoratives .

Il peut accompagner des viandes, des volailles ou du poisson mais il ne faut pas le cuire. La cuisson lui enlève beaucoup de valeur nutritive. Il est excellent dans des yaourts, dans des crèmes glacées et dans certaines salades !

 

 

Mes trucs et astuces

Si vous souhaitez confectionner un coulis de kiwis, évitez de mixer les fruits. Préférez l'utilisation de la moulinette qui n' écrase pas les petites graines du kiwi ( broyées, celles-ci peuvent avoir une saveur amère).

Glisser deux kiwis pelés à l'intérieur d'une grosse volaille ( comme la dinde ou dans une belle poularde ) rend sa chair plus moelleuse.

Et pour donner une agréable saveur acidulée à du jus de viande, ajoutez du kiwi écrasé dans le plat, 20 mn. avant la fin de cuisson.

 

 

Pour retrouvez mes recettes cliquer sur les photos

 

 

Vous aimerez peut-être:

Crème vanillée aux kiwis             Tarte aux kiwis              clafoutis aux kiwis

Crème vanillée aux kiwis             Tarte aux kiwis                   Clafoutis aux kiwis

 

 

Bises

buddlehia

 

Tout ce qu'il faut savoir sur le kiwi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags : actinidia kiwi
Category : Le kiwi ! un plein d'énergie | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |